Les différentes aides

Aide Sociale

Si les ressources sont insuffisantes, le Résident peut bénéficier de l’Aide Sociale. Elle est calculée après déduction de la participation des obligés alimentaires et attribuée par le Conseil Départemental. Elle est récupérable sur la succession. 10 % des revenus sont reversés à la personne âgée au titre de l’argent de poche, avec un minimum légal. 
La demande d’Aide Sociale peut être effectuée au secrétariat de l’établissement ou auprès du CCAS du domicile de secours du futur résident.

 

Allocation Logement

Les chambres de la Maison de Retraite peuvent donner droit à l’Allocation Logement Social. Cette prestation est attribuée en fonction des ressources du Résident.
La demande doit être faite à l’une de ces deux caisses (CAF ou MSA) suivant le régime du Résident.

Aide sociale - Allocation logement - APA

L’Allocation Personnalisée d’autonomie (APA)

En fonction de leur perte d’autonomie (évaluée à partir de la grille AGGIR) et du niveau de leurs ressources, les résidents peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental. Les résidents classés en GIR 5/6 n’ont pas droit au bénéfice de l’APA.
Cette allocation permet de couvrir en partie le coût du tarif dépendance, arrêté et facturé par arrêté du Président du Conseil Départemental, en sus du tarif hébergement. Une participation peut rester à la charge du résident en fonction de sa perte d’autonomie et du niveau de ses ressources.
L’établissement ayant signé une convention avec le département du Maine et Loire pour un versement direct de l’APA, le tarif dépendance restant dû par le résident est le tarif correspondant au GIR5/6, autrement appelé «talon » ou ticket modérateur ;
Les résidents extérieurs au département doivent cependant constituer un dossier de demande d’APA auprès de leur département d’origine dans les meilleurs délais. Si ensuite l’APA n’est pas versée directement à l’établissement, elle est payée mensuellement à terme échu. A la demande du résident, un prélèvement automatique peut être effectué.

LES MENUS

Les petits plats mitonnés par nos chefs

Animations

L’animation fait partie intégrante de la vie des résidents. Notre équipe vous propose un programme varié et adapté.

ECRIRE À UN RESIDENT

Si vous le souhaitez, vous pouvez également adresser un message électronique. . Votre courriel sera imprimé, mis sous enveloppe et transmis directement au résident..

« Les Cordelières », un lieu de vie sensible au bien-être et au plaisir de chacun.

Correspondre

Votre courriel sera imprimé, mis sous enveloppe et transmis directement au résident. Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons qu’une seule photo par message.

Nom (obligatoire)
Prénom (obligatoire)

×