Les soins
Prendre soin
Prendre soin, c’est se réunir régulièrement entre professionnels pour analyser les messages directs et indirects que nous lancent les résidents afin d’adapter en permanence nos pratiques, nos actes, nos attitudes. C’est une nécessité pour donner du sens à nos actions de soins. C’est considérer que la recherche de la meilleure prise en charge passe par la concertation réfléchie de tous ceux qui sont associés de près ou de loin à l’accompagnement de la personne âgée tout au long de sa vie.
Les soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort sont réalisés par les équipes de l’établissement dans le cadre d’une démarche de soins individualisée et des prescriptions médicales. Ce travail s’effectue sous le contrôle de l’infirmière cadre de santé et du médecin coordonnateur et en lien avec les résidents et leurs proches. Le résident a recours aux praticiens de son choix, il peut choisir parmi des professionnels intervenant au sein de la résidence ou ceux qu’il avait avant l’entrée.
L’établissement assure une permanence 24h/24h grâce à l’appel malade, aux veilles de nuit et à la présence d’infirmiers dans l’établissement 7 jours sur 7.
Une équipe à votre écoute
Le médecin coordonnateur assure le lien entre les médecins traitants et les autres intervenants, établit les prescriptions d’urgence, assure les actions de prévention, travaille en coordination avec les infirmières et l’équipe soignante (protocoles, prévention, cohésion d’équipe, projets d’accompagnement personnalisés). Il exprime son avis, en concertation avec la cadre de santé, en ce qui concerne l’admission du résident. Il contribue à l’élaboration du projet de soins, évalue et classe les résidents selon leur niveau de dépendance.
Les infirmières, les aides-soignants, les aides médico-psychologiques, les assistants de soins en gérontologie et agents de services hospitaliers qualifiés accompagnent le résident dans son parcours de soins. Ils dispensent tous les soins, notamment les soins d’hygiène, de nursing, de confort et d’hébergement.
La psychologue assure un soutien psychologique au résident, ainsi qu’à sa famille.
L’ergothérapeute intervient pour le maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et pour le confort du résident.
L’éducatrice sportive activités physiques adaptées assure des accompagnements individuels ou collectifs de résidents afin de maintenir, en lien avec les kinésithérapeutes qui interviennent dans l’établissement, leurs capacités physiques (réassurance à la marche, renforcement musculaire, équilibre, souplesse, prévention des chutes).
La diététicienne assure le suivi nutritionnel du résident et dispense des conseils personnalisés.
LES MENUS
Animations Décembre
Voir le programme des animations du mois en cours (format .pdf)