Organisations et instances
Il est administré par un Conseil d’Administration dont le président est le Maire de la commune des Ponts-de-Cé. L’établissement est dirigé par un directeur nommé par le ministre des Affaires sociales et de la Santé. Il assure la conduite générale de l’établissement et met en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration.
⇓⇓⇓
Les instances consultatives et d’expression des résidents : elles participent à la gestion de l’établissement. Le conseil de la vie sociale : c’est l’instance d’expression des résidents et de leurs familles. Il s’agit d’un organisme consultatif sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Il est composé de représentants des résidents, des familles, des personnels et du Conseil d’Administration. Il se réunit au moins 3 fois par an.
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, l’établissement s’appuie sur des commissions qui laissent une place majeure à l’expression directe des résidents. Elles contribuent à l’amélioration de la qualité des prestations.
- La commission menus : elle se réunit 4 fois par an. Elle est composée du directeur, du chef cuisinier, de personnels soignants, des agents de l’équipe hôtellerie et des résidents. Elle contribue à l’amélioration continue de la qualité des repas et du service. Elle s’appuie sur les enquêtes de satisfaction menées auprès des résidents. Ces enquêtes sont de deux ordres ; les enquêtes quotidiennes permettent de prendre l’avis immédiat du résident à l’issue du repas ; les enquêtes sur la prestation globale (service, restauration) sont réalisées quelques semaines avant la tenue de la commission.
- La commission animation : composée du personnel représentant les services, la direction, les animatrices, le chef cuisinier, le président de l’association Loire et Loisirs, le responsable accompagnement et de représentants des résidents, elle vise à l’amélioration des activités prévues au profit des résidents.
Il existe dans la structure d’autres instances officielles :
- Le CHSCT : le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a une compétence générale en matière de surveillance de l’hygiène et de la sécurité.
- Le CTE : le Comité Technique d’Etablissement émet des avis sur les conditions et l’organisation du travail.