Nos valeurs

« Les Cordelières », un lieu de vie sensible au bien-être et au plaisir de chacun.

Un EHPAD n’est pas par définition un établissement de santé. Sa fonction première est, avant tout, d’être un lieu de vie.

Aux Cordelières, chaque résident est reconnu de manière inconditionnelle dans l’intégrité de sa personnalité. Il pourra bénéficier en toutes circonstances d’un soin et d’un accompagnement adaptés à sa situation, respectueux de sa singularité, de ses besoins de tous ordres et de son autonomie.

Durant son séjour, le résident est respecté dans ses habitudes de vie. Ses choix, son bien être et ses relations sociales seront toujours privilégiés. La notion de plaisir est mise en avant. Cette conception se concrétise à travers l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé.
Il s’agit d’un projet global, qui place la personne âgée au centre de nos préoccupations afin de lui garantir un bon état de santé et la plus grande autonomie sociale, physique et psychique. L’ensemble du personnel a pour mission d’organiser la vie quotidienne en respectant chaque résident tel qu’il est, en permettant tout à la fois l’intimité et une vie sociale et collective harmonieuse.

⇓ ⇓ ⇓

 

Notre accompagnement est centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes.

Il se fonde sur une culture de la bientraitance grâce à un personnel formé et sensibilisé.
La résidence met tout en œuvre pour s’assurer que les résidents, les aidants, les proches et les professionnels ne sont pas victimes de maltraitance, de négligence ou de harcèlement. Un espace de réflexion et de concertation interdisciplinaire existe. Il vise à donner un sens aux pratiques quotidiennes d’accompagnement des résidents et permet aux professionnels de prendre du recul sur des thématiques complexes rencontrées au quotidien.

 

L’établissement s’est inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques. La qualité, c’est vouloir bien faire pour assurer la sécurité et le confort des résidents accueillis. Elle implique, au quotidien, tous les professionnels, qui évaluent en permanence leur travail, mais aussi les résidents et leur famille, qui évaluent la qualité des prestations.
Cette action a été menée en deux temps auxquelles s’ajoute une démarche continue :
une évaluation interne menée au 1er semestre 2013 ;
une évaluation externe réalisée en octobre 2014 ;
l’actualisation et la création de procédures ou protocoles d’action ; dans le cadre de commissions thématiques, sont pris en compte les préconisations issues des évaluations, les actions prioritaires du projet d’établissement et les résultats des enquêtes de satisfaction.
Cette démarche d’évaluation menée aux Cordelières est bien plus qu’une obligation règlementaire, c’est une dynamique collective qui œuvre à l’amélioration de la qualité du service aux résidents et des conditions de travail des équipes.

 

 

Accompagnement éthique et bientraitant

Notre accompagnement est centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes.

Il se fonde sur une culture de la bientraitance grâce à un personnel formé et sensibilisé.
La résidence met tout en œuvre pour s’assurer que les résidents, les aidants, les proches et les professionnels ne sont pas victimes de maltraitance, de négligence ou de harcèlement. Un espace de réflexion et de concertation interdisciplinaire existe. Il vise à donner un sens aux pratiques quotidiennes d’accompagnement des résidents et permet aux professionnels de prendre du recul sur des thématiques complexes rencontrées au quotidien.

Amélioration de la qualité de vie

L’établissement s’est inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques. La qualité, c’est vouloir bien faire pour assurer la sécurité et le confort des résidents accueillis. Elle implique, au quotidien, tous les professionnels, qui évaluent en permanence leur travail, mais aussi les résidents et leur famille, qui évaluent la qualité des prestations.
Cette action a été menée en deux temps auxquelles s’ajoute une démarche continue :
une évaluation interne menée au 1er semestre 2013 ;
une évaluation externe réalisée en octobre 2014 ;
l’actualisation et la création de procédures ou protocoles d’action ; dans le cadre de commissions thématiques, sont pris en compte les préconisations issues des évaluations, les actions prioritaires du projet d’établissement et les résultats des enquêtes de satisfaction.
Cette démarche d’évaluation menée aux Cordelières est bien plus qu’une obligation règlementaire, c’est une dynamique collective qui œuvre à l’amélioration de la qualité du service aux résidents et des conditions de travail des équipes.

LES MENUS

Les petits plats mitonnés par nos chefs

Animations

L’animation fait partie intégrante de la vie des résidents. Notre équipe vous propose un programme varié et adapté.

ECRIRE À UN RESIDENT

Si vous le souhaitez, vous pouvez également adresser un message électronique. . Votre courriel sera imprimé, mis sous enveloppe et transmis directement au résident..

« Les Cordelières », un lieu de vie sensible au bien-être et au plaisir de chacun.

Correspondre

Votre courriel sera imprimé, mis sous enveloppe et transmis directement au résident. Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons qu’une seule photo par message.

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    ×